A propos de la décentralisation

Créée par la loi N° 2017-08 du 29 Juin 2017 portant création des communes au Togo et le décret N°2017-144/PR du 22 décembre 2017 qui a fixé son ressort territorial, elle est située au Nord-Ouest par la commune du Golfe 2 (Hédzranawoé), au Nord par la Commune du Zio1, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la commune du Golfe 6 (Baguida), et à l’Ouest par la commune du Golfe 4 (Amoutivé). Son chef-lieu est Bè-Afédomé.

Bè-Hédjé, Bè-Apéyémé, Bè-Dangbuipé, Bè-Adzrometi, Bè-Agodo, Bè-Agodogan, Bè-Allaglo, Bè-Ahligo, Bè-Hounvémé, Bè-Adanlekponsi, Bè-Wété-komé, Bè-Akodessewa, Bè-Kotokou-Kondji, Bè-Ablogamé, Bè-Kanyikopé, Bè-Adakpamé, Bè-Adakpamé-Dangbuipé, Bè-Adakpamé-Apéyémé, Bè-Adakpamé-Kpota-Colas, Bè-Kpota-Adidomé, Bè-Akodesséwa-Kpota, Bè-Akodessewa-Kponou, Bè-Anfamé, Bè-Kpota-Dénouvimé, Bè-Kpota-Atchantimé, Bè-Kpota, Bè-Kpota-Tokoin , Ntifafa komé Nord, Bè-Attiégou, Bè-Souza-Nétimé N°1, Bè-Souza-Nétimé N°2, Bè-Souza-Nétimé N°3, Bè-Anthony-Nétimé, Katanga, Kélégougan et Klobatèmé sont les 36 quartiers qui la composent.

La commune est caractérisée par une population diversifiée, très active, exerçant dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de la pêche et des activités maraichères. Bè-Afédomé regorge de plusieurs infrastructures. Dans le domaine éducatif, on trouve plusieurs établissements d’enseignement général publics et privés (cours primaires et secondaires) et des Centres de Formation Professionnelle et Technique (CFPT).

Golfe 1 abrite le Centre d’Apprentissage Maria Auxiliadora (CAMA) et l’Institut Supérieur de Philosophie et des Sciences Humaines (ISPSH) Don Bosco à Akodesséwa, le CRETEFP (Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle), le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) dans la zone portuaire ; dans le domaine sanitaire, les centres de santé publics et privés sont légion. On y trouve l’Hôpital de Bè, les centres médico-sociaux de Bè-Kpota, Adakpamé et de Gbényédzi, les cliniques privées Autel d’Elie et Barruet, etc.

Des hôtels comme Onomo, Sarakawa, le Pélican, Sancta Maria, Veronica Guest House ; des restaurants tels le Phénicien, la Béluga ; des sites touristiques comme la lagune de Bè, le 4ème Lac, les forêts sacrées de Hounvémé et Dangbuipé, la plage aux sables fins ; les marchés d’Akodessewa, de Bè, de Djifa-Kpota, le marché des fétiches ; les boulevards Houphouët-Boigny, Mono, Malfakassa, Grand contournement; le Port Autonome de Lomé, constituent les grands attraits de la municipalité.

Le Christianisme, l’Islam et les religions traditionnelles cohabitent en parfaite harmonie sur le territoire communal.